Hervé Baltayan

Consultant en Relation d’aide

Hervé Baltayan : Professionnel en Relation d’Aide, Thérapeute, Maître en Arts Martiaux et Techniques de Défense, Manager du Sport et Animateur Social.

Hervé Baltayan Relation d'Aide

Qui suis-je ?


En y réfléchissant je me dis qu’il y’a une première partie de ma vie (phase descendante) où j’ai construit ma personnalité et où je me suis ancré dans cette vie au fur et à mesure de ma croissance et une 2ème phase (ascendante) où petit à petit j’ai commencé à comprendre qu’il y avait quelqu’un derrière le personnage que je jouais et que la vie m’invitait à laisser place à mon Être (mon âme, le Soi…) et aux aspirations de qui je suis vraiment.


 Je suis né à Marseille, je suis français d’origine arménienne et provençale. Ces 2 cultures ont eu une grande influence dans ma construction entre la ferme et l’élevage de Brebis de mes grands-parents maternels et l’héritage d’une communauté apatride, celle de mes grands-parents paternels.
 

Les soins à apporter au troupeau, les gardes et les transhumances émerveillaient mes vacances scolaires tandis que les cérémonies apostoliques arméniennes lors des dates clés du calendrier grégorien me révélaient ma sensibilité à la liturgie orientale, à l’encens, aux bougies et à leurs propriétés.
 
J’ai rapidement mesuré dans ma vie la richesse de tout ce que mes 4 grands-parents ont pu me transmettre.
 
En parallèle j’ai suivi les traces de mon père sur le tatami où le Judo, le Jujitsu et la culture japonaise ont apporté une touche prédominante à ma formation, à mon caractère et à mon tempérament.
 
J’ai appris le dépassement de soi, l’abnégation, le courage, j’ai appris à résister à la douleur et à dissoudre mes limites, j’ai appris à me dépouiller en allant puiser au fond de moi-même des ressources insoupçonnées. Et cet enseignement je l’ai appris avec mes camarades de jeu, mes partenaires avec qui j’ai partagé la sueur et la souffrance. C’est ainsi que j’ai compris la profondeur du mot amitié et tout l’amour et la fraternité qu’il pouvait révéler.

Professionnel en relation d’aide


Un pied dans la pratique de haut niveau et un autre dans celui de l’enseignement j’ai compris que la pratique des arts martiaux en général et du judo en particulier avait un double objectif. D’une part libérer le potentiel de chaque pratiquant et d’autre part participer à la construction d’hommes et de femmes sachant vivre ensemble en bonne intelligence, respectueux de leur prochain sans oublier leurs propres besoins.
 
En parallèle de ma formation d’enseignant de judo et jujitsu j’ai passé une maitrise en management du sport (STAPS) qui m’a conduit à créer mon propre emploi au sein de l’association ACCES, une association fondée par un collectif rassemblant des membres divers de la communauté éducative (professeur des écoles, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, cadres territoriaux).
 
Ma vie professionnelle s’est donc longtemps articulée autour de projets sociaux sportifs développée avec l’association ACCES et l’enseignement du judo et du jujitsu au sein du club fondé avec 3 amis qui étaient avec moi en sport étude Judo puis au Pôle France: Le Team Judo Jujitsu à Marseille.

Depuis enfant j’ai toujours été sensible aux questions touchant à la nature humaine, à la psychologie et à l’ésotérisme. Après avoir lu pour la première fois en 2015 le livre phare de Lise Bourbeau : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même je participe à l’atelier de base de l’école Ecoute Ton Corps, l’atelier Etre Bien. C’est une révélation pour moi, et je m’inscris en tant qu’étudiant au sein de l’école. Dans un premier temps pour appliquer cette approche concrète et efficace à ma vie et dans un second temps pour devenir consultant et aider les autres à améliorer leur propre vie.Aujourd’hui diplômé comme consultant en relation d’aide je vous reçois en consultation individuelle en cabinet ou en visio.

    Accueil