Anne Malherbe

Qui suis-je ?

Anne Malherbe

Consultante en relation d’aide
Formatrice, animatrice, conférencière
Créatrice, auteure.

A propos de moi

En écrivant cette question, je me demande bien comment y répondre !
Dans un premier temps, je vais tenter de me définir par mon parcours personnel et professionnel.
Je suis née en 1976 dans les Ardennes, le pays du boudin blanc et du sanglier, de l’agriculture intensive et des forêts brumeuses. 
Un département fortement marqué par les guerres, l’industrie métallurgique et le déclin de celle-ci.
Les Ardennais, l’air un peu « bourru » aux premier abord, sont pour la plupart d’une simplicité et d’une authenticité qui réchauffe le cœur.
J’ai grandi au contact de la nature, dans le respect de l’autre, avec pour modèle l’entraide et la solidarité.

J’ai toujours été créative et manuelle, c’est ainsi que je me suis d’abord formée à la couture par un BEP CAP puis n’ayant pas vraiment de débouché dans ce secteur, je me suis orientée vers un BAC commerce et service qui m’a très peu intéressée.
Après quoi, j’ai enchainé les « petits boulots » dans l’agriculture, le commerce et l’hôtellerie me permettant de vivre diverses expériences.


J’ai été maman pour la première fois à 21 ans, puis une seconde fois à 23 ans.
Ensuite, plusieurs déménagements se sont succédés, mes enfants ont été scolarisés et j’ai repris une activité professionnelle absolument pas épanouissante.

Le soin


De ce constat, j’ai pris la décision de faire une nouvelle formation professionnelle et j’ai passé le concours d’entrée à l’école d’aide-soignante de Bagnols sur Cèze dans le Gard.
Une fois mon diplôme acquis, j’ai exercé dans une maison de retraite notamment en secteur fermé après des personnes atteintes de démences.
J’ai adoré travailler auprès de cette population.
En 2008, j’ai donné naissance à mon troisième enfant, une fille qui s’est révélée atteinte d’une maladie génétique, le syndrome de Rett.
Après le choc du diagnostic, vient une période de deuil de l’enfant « normal » accompagné d’un réajustement complet du quotidien très largement impacté par le polyhandicap.
Ne parvenant plus à maintenir une activité professionnelle salariée, j’ai dû me résoudre à démissionner de la fonction publique.

L’approche Snoezelen

A ce moment-là, forte de mon expérience auprès des personnes âgées et en pleine recherche de ressources autour du polyhandicap, je me suis formée à l’approche Snoezelen.En 2016, en partenariat avec l’association Au clair de Lune, nous avons créé la première salle Snoezelen publique de France.

J’ai reçu en séance Snoezelen privée et individuelle un très large public, allant du très jeune enfant à la personne âgée en fin de vie, des personnes atteintes de troubles sensoriels, autistes, déficientes intellectuelles…Notre salle rencontrant un grand succès auprès des établissements Marseillais, j’ai été régulièrement sollicitée pour donner des formations à l’approche Snoezelen. C’est ainsi que j’ai pris la décision de refaire la formation à l’approche Snoezelen et de créer mon propre programme de formation sur 3 jours. J’ai animé cette formation dans plusieurs établissements avec enthousiasme de part et d’autre.

Ecoute ton corps

En parallèle, en 2017, j’ai commencé un cheminement personnel puis professionnel avec l’école « Écoute ton corps » qui a transformé ma vie et mes relations. L’enseignement « Écoute ton corps » est extrêmement simple et révolutionnaire à la fois. Il me permet de faire la paix avec moi-même et d’envisager la vie et mes relations avec un regard différent. 

« Écoute ton corps » m’a appris à reprendre le pouvoir sur ma vie. 

C’est une phrase qui peut paraitre banale et même vide de sens tant on peut lire ce genre de propos partout. Il n’est pas possible d’expliquer avec des mots une expérience aussi intime et subtile. Il est nécessaire de l’expérimenter soi-même, dans sa vie, avec sa famille, dans son travail pour en comprendre le bénéfice.

L’oracle par amour pour moi et les autres

L’enseignement « Écoute ton corps » est également à l’origine de la création de « l’Oracle par amour pour moi et les autres ». Cet outil allie pour moi tout ce qui me nourrit dans le moment : l’enseignement, la découverte de soi, un côté ludique et la créativité. 

Je suis très fière de cette création à la fois belle, originale, simple, amusante et très puissante quant à ce que son utilisation vient révéler.

Aujourd’hui, mon quotidien professionnel est partagé entre mon rôle primordial d’aidant familial, les consultations en relation d’aide, les formations à l’approche Snoezelen et la fabrication artisanale de l’oracle. Cette diversité me réjouit et chacun des aspects vient nourrir l’autre. 

Mes Consultations

Je vous propose de prendre un rendez-vous pour des consultations dans notre cabinet à Marseille au 31 Boulevard Roume 13013, ou en ligne. (Attention certaines consultation se font uniquement en présentiel, voir le détail des consultations)

Je peux vous proposer les consultations suivantes :

Consultation globale (en voir +)

Consultation en relation d’aide (en voir +)

décodage d’un malaise ou d’une maladie (en voir +)

Technique du « lâcher-prise » (en voir +)

Technique du dialogue intérieur (en voir +)

Technique de la Lumi-énergie (en voir +)

Technique de la régression consciente (en voir +)

Technique de la libération énergétique (en voir +)

Décodage de votre habitation (en voir +)

Décodage d’un rêve (en voir +)

Consultation « Oracle » (en voir +)

Formations proposées

Formation à l’approche Snoezelen (voir en détail)

Mon rôle dans l’association

Je propose des consultations en relation d’aide pour lesquelles je suis diplômée de l’école Ecoute ton corps. (en voir +)

Je propose des formations à l’approche Snoezelen. (en voir +)

Je participe à l’organisation des ateliers de 3h ainsi que des ateliers de 2 jours de l’enseignement « Ecoute ton corps ». (en voir +)